Vous rencontrez un animal sauvage en difficulté :

Depuis 1980 le COGard, Centre Ornithologique du Gard, œuvre à l’amélioration des connaissances de l’avifaune et de la biodiversité dans le Gard. Aujourd’hui, le COGard a ajouté à ses missions d’étude et de conservation la sensibilisation du public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Le COGard, c’est aussi une association forte d’environ 250 adhérent·e·s et bénévoles qui aident à mener à bien ces missions.

Les missions du COGard

Etude de la faune et de la flore

Étude

Le COGard organise ou participe à de nombreuses études naturalistes. Pour cela, l’association s’appuie sur son réseau de bénévoles.

picto cogard information

Information

Notre association organise des animations pour le grand public, les publics scolaires et périscolaires afin de partager, d’échanger et d’éduquer sur les richesses naturelles du Gard.

Picto cogard protection

Protection

En collaboration avec le Conseil Général du Gard nous éditons des fiches concernant la mise en place d’actions favorables à la biodiversité. Elles répondent au cas par cas à des soucis rencontrés

Les événements du COGard

Avr
13
jeu
Rendez-vous du COGard : Conférence sur le Bois des Lens
Avr 13 @ 18 h 30 min – 20 h 45 min
Rendez-vous du COGard : Conférence sur le Bois des Lens @ Bureau du COGard

Alphabet de la biodiversité dans le bois des Lens : de l’Aigle de Bonelli à la Zygène cendrée

Collines, vallons, ruisseaux, cascades, falaises, prairies sèches et humides, chênaies vertes, arboussèdes ou pinèdes, le bois des Lens présente mille facettes, héberge des centaines d’espèces de plantes et d’animaux et fait le bonheur des amateurs de tranquillité et de nature. Mais ce massif préservé de près de 9 000 ha pourrait bien être bouleversé par des projets industriels… Découvrez en images cet espace de garrigue unique, à explorer et à protéger.

 

L’association l’Oeil Vert en la personne de Françoise Lienhard présentera le Bois des Lens et sa biodiversité à préserver.

Le problème des menaces et des actions menées pour la préservation sera également évoqué.

Cette conférence est ouverte aux adhérents du COGard, sur inscription au contact indiqué..

Attention, le nombre de places est limité. Et oui, on ne peut pas pousser les murs.

Les RDV du COGard se veulent être aussi un moment de rencontres, discussions, convivialité. Nous ferons donc suivre la conférence par un pique-nique tiré du sac et chacun amène une bricole à partager. Ce sera l’occasion de prolonger questions, réponses…

 

Les actualités du COGard